Actualités

Le Viaduc de la Souleuvre, premier centre de saut à l'élastique au monde

Le Viaduc de la Souleuvre, premier centre de saut à l'élastique au monde

Le viaduc de la Souleuvre est un ouvrage ferroviaire désaffecté de la ligne Caen - Vire, aujourd'hui disparue. Il est situé sur la commune de Souleuvre en Bocage, au cœur du bocage normand, dans le Calvados.

Au cœur du paysage très vallonné de la Basse-Normandie, le franchissement de la vallée de la Souleuvre a imposé la construction de ce viaduc monumental qui domine le lit de la rivière d'une hauteur d'environ 60 mètres.

En 1988, la société A. J. Hackett Bungy, fondée par l'entrepreneur néo-zélandais Alan John Hackett, est à la recherche d'un lieu afin de créer le premier centre de saut à l'élastique au monde, permanent et spécialement construit pour l'activité du saut à l’élastique.

La société découvre le lieu en , et en , elle construit une passerelle suspendue de 140 m de long, sur la rive droite de la Souleuvre, côté La Ferrière-Harang, qui donne accès à une plate-forme de saut à l'élastique prenant appui sur l'une des piles de l'ancien viaduc, haute de 61 m et surplombant la rivière3. Plusieurs types de variantes de saut ont été ensuite proposés, tels que le saut en "Elevator".

Réserver